A LIRE : du nouveau au Contrôle Technique à partir de 01/07/22

 

 

A partir du 01/07/2022, le Contrôle Technique en Wallonie mesure les émissions polluantes des Diesels EURO 5 par un comptage de particules (Hc).

 

Pour une carte verte, la valeur mesurée doit être inférieure ou égale à 250.000 PPM.Entre 250.000 et 1.000.000 PPM, vous aurez une remarque

 

Au-delà de 1.000.000 de PPM, une action technique sera demandée et vous devrez représenter le véhicule.

 

SIGNA CAR PARTS est équipé d’un compteur de particules identique au contrôle technique.

Pour les clients qui nous demandent une préparation contrôle technique, un comptage gratuit des PPM sera fait et les valeurs seront reprises en indication dans nos factures.

 

Un moteur Diesel n’est pas conçu pour des petits trajets. Avec les contraintes de vitesse revues à la baisse, ces moteurs ont tendance à s’encrasser de façon irréversible. C’est la cause des émissions de particules. Pour les véhicules faiblement encrassés, des solutions comme une régénération forcée, un ajout d’un additif, un nettoyage des circuits et filtre à particules, vanne EGR, nettoyage Hydrogène seront suffisants pour faire descendre les émissions de particules.

 

Pour les véhicules fortement encrassés, les clients doivent s’attendre à des frais désagréables comme le remplacement des filtres à particules, vannes EGR, injecteurs, catalyseurs, ligne d’échappement …

 

Plus que jamais un historique clair et précis de vos entretiens sera une aide pour vos portefeuilles.

 

Dans tous les cas, où que vous alliez pour exécuter des travaux, exigez une mesure particules avant travaux et une lecture OBD des éventuels défauts. 

 

Préparez-vous également à des échanges désagréables avec les techniciens…

 

Sur base de nos expériences, certaines marques sont très émettrices de PPM ….

 

Ils devront mettre en œuvre des actions mais ils ne pourront jamais être certains à 100% que leurs actions feront descendre vos émissions polluantes en dessous du seuil de 1.000.000 PPM.