ECO-DIAGNOSTIC

Vers une solution pour les moteurs malades ?

La Région Wallonne prépare un décret qui interdira l’accès à certaines villes aux véhicules polluants. Encore faut-il savoir qui sera concerné et de quels polluants on parle.

Actuellement, le contrôle technique teste les fumées à l’opacimètre. Au-delà d’un certain seuil de réfraction lumineuse, on considère que les imbrûlés sont trop importants et la voiture refusée.

Avec le Dieselgate VW, les normes de contrôle ont été revues de façon plus stricte. 

Un test, le WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure), répond principalement au contrôle des émissions de CO2 afin d’augmenter la qualité de l’air ambiant.

 

C'est TRAXIO, Fédération belge de l'Automobile et secteurs connexes qui prend ce dossier en main afin d'éclaircir la situation et de pouvoir proposer une solution aux futurs véhicules refusés.

 

Le défi est d’offrir des solutions aux personnes qui ne peuvent acheter un véhicule neuf et qui ne pourront plus accéder aux villes. Les causes de la pollution par un véhicule sont multiples et certaines d’entre-elles peuvent être traitées.

 

 

 

 

 

 

Le premier axe de travail est de proposer aux véhicules dits « polluants » un ECO DIAGNOSTIC affiné afin de savoir quels sont les gaz qui sont en excès d’émission (CO, CO2, NOX, résidus d’hydrocarbures) et le taux de particules imbrûlées.

Pour fragmenter les gaz d’échappement et en connaître les pourcentages, un analyseur 5 gaz est requis. La France a implémenté un ECODIAG prolongé par un ECO ENTRETIEN. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les travaux de la société d’engineering SPHERETEC qui a créé un protocole de mesures. 

SIGNA CAR PARTS (SCP) a été choisie par la Commission Technique de TRAXIO dans le but d’implémenter en Belgique un modèle similaire et un analyseur 5 gaz y a été installé ainsi qu'une passerelle entre les ingénieurs SPHERETEC et les techniciens SCP.

SCP recherche un maximum de voitures Diesel de min 40.000 Km pour faire une analyse 5 gaz. La condition de sélection est que le véhicule doit être à jour dans son programme d’entretien (courroie de distribution).

Ce test, de ± 15 min. est totalement gratuit.

Property of Signa Car Parts.